PFAS A CHIEVRES : Les Engagés demandent l’audition de la Ministre TELLIER dans les plus brefs délais

Vu les résultats interpellants de prises de sang des habitants de Chièvres principalement, Les Engagés, par la voix de leur Chef de groupe François DESQUESNES, demandent que la Ministre de l’Environnement Céline TELLIER soit à nouveau auditionnée au Parlement de Wallonie dans les plus brefs délais.

Ce que Les Engagés craignaient et ont largement dénoncé s’est malheureusement produit : toutes les informations communiquées aux habitants hier étaient déjà connues depuis mi-avril. Aucun traitement supplémentaire de ces données n’a été mis en œuvre comme l’avait annoncé la Ministre TELLIER. Que de temps perdu pour la santé des citoyens concernés !

En effet, ce 24 juin, les 1836 personnes qui ont participé aux tests sanguins dans les communes de Chièvres, Braine-le-Comte, Leuze, Ath et Beloeil ont reçu les résultats des prises de sang qu’ils ont réalisés entre janvier et mars derniers. Or il s’avère qu’ils sont particulièrement interpellants pour les adultes et les enfants puisque, selon les premières informations communiquées, plusieurs personnes ont des taux de concentration en PFAS dans le sang largement au-dessus du seuil haut de la valeur limite fixée par le Conseil scientifique indépendant.

Pour rappel, dès que les Engagés ont appris que les résultats des prises de sang étaient déjà disponibles le 18 avril 2024, ils ont obtenu la tenue d’une réunion spéciale de la Commission de l’Environnement le 28 mai afin de demander que les résultats soient diffusés au plus vite auprès des personnes concernées sans attendre le rapport final de l’étude de biomonitoring. Les Parlementaires François DESQUESNES et Jean-Luc CRUCKE y avaient réclamé, en vain, cette communication anticipée en application du principe de précaution. Quand il y a un risque pour la santé, il est en effet primordial d’agir au plus vite.

La Ministre de l’Environnement Céline TELLIER s’était alors obstinée à ne pas anticiper le calendrier initial s’appuyant notamment sur le fait :

  1. que les résultats des prises de sang devaient être mis en corrélation avec les résultats d’une enquête organisée auprès des citoyens sur leurs habitudes au quotidien ;
  2. que des valeurs seuils liées aux PFAS devaient être fournies aux citoyens ;
  3. qu’une communication devait être organisée pour que les citoyens puissent entreprendre des démarches pour leur santé si cela s’avérait nécessaire ;
  4. que les médecins devaient être (in)formés pour répondre au mieux aux citoyens quand ils auraient leurs résultats.

Or qu’en est-il aujourd’hui ?

  1. Les résultats communiqués aux citoyens sont les données brutes de leur prise de sang connues depuis le 18 avril sans aucune corrélation avec le questionnaire qu’ils ont rempli.
  2. Les valeurs-seuils des PFAS de 2µg et de 20µg de PFAS par litre de sang sont bien mentionnées dans le courrier. Cependant, ces seuils sont exactement ceux qui avaient déjà été communiqués dès mi-avril par les experts du Conseil Scientifique Indépendant PFAS, mais aussi lors d’une réunion entre cabinets ministériels et enfin lors de la Commission spéciale du 28 mai.
  3. En ce qui concerne les recommandations pour la santé, elles sont générales et s’appliquent à tous les citoyens. La seule mention spécifique est la suivante : « Pour toute question d’ordre médical, nous vous conseillons de contacter votre médecin. » Bref, aucune démarche spécifique liée au taux personnel de chacun n’est communiquée.
  4. Enfin, la formation des médecins s’est limitée à un courriel (avec un lien vers un webinaire) que certains médecins n’ont d’ailleurs même pas reçu et qu’ils jugent totalement insuffisant pour répondre aux inquiétudes des citoyens et les accompagner dans leur suivi médical. Il est incompréhensible qu’une réunion physique avec les médecins n’ait pas eu lieu dans le cadre des GLEM (Groupe Local d’Evaluation Médical).

Pour Les Engagés, la rétention des informations liés aux résultats des analyses de sang depuis la mi-avril est par conséquent incompréhensible puisqu’aucun traitement supplémentaire n’a été effectué contrairement au propos de la Ministre en Commission le 28 mai dernier.

Par ailleurs, seules les autorités communales de Chièvres ont été invitées par le cabinet de la Ministre TELLIER à une séance d’informations. D’autres communes concernées comme Leuze, Ath… ont demandé à être reçues au même titre mais aucune réponse ne leur a été transmise par le cabinet ministériel.

Les Engagés vont donc solliciter les autres groupes politiques du Parlement de Wallonie ce mardi 25 juin afin qu’une Commission de l’Environnement soit organisée dans les plus brefs délais pour auditionner la Ministre Céline Tellier à nouveau et qu’elle justifie le temps perdu pour la santé des citoyens concernés et qu’elle communique l’ensemble des informations globalisées.