Les Engagés veulent garder une ambition forte : 90% de diminution des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2040.

Ce mercredi 2 juillet, la Commission présentera son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2040. « Les Engagés plaident pour un objectif contraignant et fondé sur les données scientifiques : réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne de 90 % d’ici 2040, en cohérence avec l’engagement de neutralité climatique à l’horizon 2050 inscrit dans la loi européenne sur le climat. » tonne Yvan Verougstraete, Eurodéputé et Président des Engagés.

« Cet objectif ne se limite pas à une réponse environnementale : il constitue également un levier stratégique pour la compétitivité, la croissance durable et l’autonomie énergétique de l’EuropeC’est pourquoi il doit aller de pair avec un Pacte industriel propre, capable d’ancrer la transition dans un cadre d’investissement clair, stable et efficace. Il s’agit de faire émerger une industrie européenne innovante, compétitive et résiliente, autour de principes tels que la neutralité technologique, l’efficacité économique et la justice sociale. »

« Un cadre climatique ambitieux et lisible est un moteur d’innovation. Il donne de la visibilité aux entreprises, favorise les investissements dans les technologies propres, et soutient la décarbonation des secteurs les plus intensifs, tout en créant de nouveaux emplois. Alors que les États-Unis misent encore sur la relance d’énergies fossiles coûteuses et dépassées, l’Europe a l’opportunité de prendre la tête de la course mondiale aux technologies vertes, en produisant son énergie localement et en réduisant la facture pour ses citoyens. »

Les Européens doivent être les bénéficiaires directs de cette transition, qui doit être accompagnée de manière équitable.

Maintenir le cap climatique est essentiel à notre souveraineté et à notre stabilité. L’Europe est aujourd’hui la région du monde qui se réchauffe le plus vite. Sans action rapide, le changement climatique risque d’aggraver les tensions géopolitiques, d’affaiblir nos économies, de fragiliser la sécurité alimentaire et sanitaire. L’inaction serait bien plus coûteuse, à tous les niveaux.

« Pour le climat, l’environnement, l’économie, la sécurité ou la santé des citoyens, les Engagés veulent garder une ambition forte : 90% de diminution des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2040. Ne tombons pas dans le piège du court-termisme qui ne générera que des regrets stériles dans quelques années. Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain ! » conclut Yvan Verougstraete.