De commun, accord, ce sont trois mandataires communaux qui ont choisi de quitter le parti Défi pour entrer chez Les Engagés. Il s’agit de Julien LEMOINE (chef de groupe de Défi au Conseil communal), Pierre-Yves DUPUIS (Conseiller communal) et Sara CASTELEIN (Conseillère CPAS). S’y ajoute Gisèle GENERET, première suppléante et trésorière de la section locale Défi. Julien LEMOINE explique : « D’un niveau plus « macro » que la politique communale, nous n’étions pas du tout convaincus par le cdH. Mais après leur refondation, nous avons étudié de manière approfondie la transformation du parti en Mouvement. Nous l’avons trouvé novateur, pertinent et différent. Voilà pourquoi, nous avons été de ceux qui pensent que la fusion avortée entre les deux, formations fut un gâchis car en plus des idées centristes, nous nous complétions sur le plan territorial. » Plus personnellement, Julien LEMOINE en prend d’autant plus conscience lors de la campagne fédérale où, en tant que tête de liste, il a été confronté au fait que les projets de Défi et Les Engagés sont fort proches. « Or le choix de l’électeur a été clair : il n’y a de place que pour un parti au centre de l’offre politique donc DéFI, en Wallonie, est voué à s’éteindre. Mais cela n’est pas le cas de nos combats, pas le cas de nos valeurs. Ils sont plus présents que jamais et ma dernière campagne ne fait que renforcer notre conviction que le citoyen attend des visages nouveaux et une façon de faire de la politique autrement. Les Engagés, pour moi, sont parvenus à incarner ce changement. »
Pour Maxime PREVOT, c’est un réel plaisir d’accueillir Julien, Pierre-Yves, Gisèle et Sara chez Les Engagés sur le plan personnel et également professionnel. Depuis l’opposition, ils ont toujours incarné une force constructive veillant à être justes dans leurs prises de position. Leur travail et leur dynamisme seront autant d’atouts à nos côtés pour le prochain scrutin communal afin de poursuivre nos projets pour les Namuroises et Namurois et améliorer leur qualité de vie ! »
Les nouveaux Engagés tiennent aussi à souligner leur excellente relation avec le Président centriste : « Ma complicité de longue date avec Maxime est également un élément clé de ma décision. Je l’admire pour sa force de travail, la remise en question de sa ligne politique et ses combats. Avec une grande sincérité : c’est aujourd’hui avec fierté et un grand enthousiasme que nous le rejoignons, sans renier les années de combat pour le parti que nous avons défendu et les personnalités de grande qualité humaine comme François De Smet et Sophie Rohonyi.» Les élus communaux tiennent également à préciser que leurs principales priorités ne changent pas.
Comme depuis ces 5 dernières années au Conseil communal, ils continueront à mettre en exergue :
- – La défense de notre tissu économique namurois : ses commerçants, ses indépendants, sa classe moyenne qui fait vivre et rayonner notre ville et que nous devons pleinement inclure dans ses phases de transitions.
- La mise en avant, l’écoute et l’implication de la jeune génération dans la vie et les décisions politiques. Julien LEMOINE, le benjamin de notre assemblée locale, a d’ailleurs. toujours incarné cette attention dans son action quotidienne.
- La réinsertion socio-professionnelle comme ligne prioritaire dans notre politique sociale. Le premier levier pour se réinsérer et se sortir d’une situation précaire, c’est d’êtreaccompagné pour se former et travailler dans un job qui nous rend utile et heureux.
- Une transition écologique, énergétique et climatique raisonnable et raisonnée, contre tous les dogmatismes, en incluant le citoyen dans cette transition. En lui proposant des alternatives crédibles, notamment en termes de mobilité et pas en étant dans la sanction.