Les signaux des élections de ce 9 juin sont très clairs. Deux partis sont sortis vainqueurs de ce scrutin : le MR, 1ère force politique francophone avec près de 30% des voix et Les Engagés qui enregistrent la plus forte progression avec 20% des suffrages. Cette victoire du centre et de la droite engage également de grandes responsabilités et nous les assumerons.
Même s’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, il n’y a aucune raison de perdre du temps et des semaines en tergiversations. Aujourd’hui, notre ambition est de donner un nouvel élan à toutes les entités du pays et d’adopter les réformes prioritaires pour leur redressement socio-économique.
Notre volonté est de rédiger conjointement et rapidement une Déclaration de Politique régionale et une Déclaration de Politique communautaire en sachant que le binôme MR-Les Engagés est celui que nous voulons porter en Wallonie, Wallonie-Bruxelles et qu’il servira aussi d’assise pour le Gouvernement bruxellois et le futur Gouvernement fédéral.
Nous allons mettre à profit la fin de la semaine pour préciser notre méthode de travail, définir un cadre de discussion et mobiliser les parlementaires et collaborateurs qui participeront aux groupes de travail dès ce lundi 17 juin.
Parallèlement à ces réunions, les deux Présidents Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot vont recevoir les représentants des forces vives ainsi que notamment des acteurs économiques, sociaux, de la santé, sportifs, culturels et de divers segments qui font bouger la Wallonie et la Fédération au quotidien (les partenaires sociaux, les secteurs marchands et non marchands…)