Étiquetage du vin : Yvan Verougstraete interpelle la Commission européenne sur le manque de transparence

Yvan Verougstraete, eurodéputé en charge de la Protection des consommateurs a interpellé ce matin la Commission européenne sur la question cruciale de la transparence dans l’étiquetage des boissons alcoolisées et plus particulièrement sur celui du vin.

« Alors que la Commission avait proclamé en 2017 vouloir prôner une totale transparence en la matière, elle a depuis fait marche arrière.  En tolérant l’utilisation de QR codes pour fournir des informations essentielles, telles que les ingrédients et les valeurs nutritionnelles, elle relègue ainsi ces données hors de l’étiquette physique.

Cette pratique soulève des préoccupations en matière de santé publique et d’accès à l’information, notamment pour les consommateurs ne disposant pas des outils nécessaires pour scanner ces codes. Des organisations internationales, dont l’OMS, ainsi que des associations de consommateurs, ont exprimé leur inquiétude face à cette tendance qui pourrait compromettre le droit des citoyens à une information claire et accessible. » explique l’Eurodéputé.

Problèmes identifiés
  • Accessibilité limitée : Une étude de l’OMS a révélé que seulement 0,26 % des consommateurs scannent les QR codes pour obtenir des informations sur les produits alcoolisés, indiquant une efficacité limitée de cette méthode.
  • Inégalités d’accès à l’information : Les consommateurs sans smartphone ou sans accès à Internet sont exclus de facto de ces informations essentielles, créant une disparité dans l’accès à l’information.
  • Risques pour la santé publique : L’absence d’informations claires sur les étiquettes peut empêcher les consommateurs de prendre des décisions éclairées concernant leur santé, notamment en ce qui concerne les risques liés à la consommation d’alcool.
Recommandations
  • Retour à un étiquetage pertinent : Les informations essentielles, telles que les ingrédients, les additifs et les valeurs nutritionnelles, devraient être affichées directement sur l’étiquette des boissons alcoolisées.
  • Harmonisation des normes : Une réglementation uniforme au sein de l’UE garantirait que tous les consommateurs aient un accès égal à l’information, indépendamment de leur lieu de résidence ou de leurs capacités technologiques.
  • Sensibilisation accrue : Des campagnes d’information devraient être mises en place pour éduquer les consommateurs sur les risques associés à la consommation d’alcool et l’importance de lire les étiquettes.
  • Le QR code est un atout précieux mais doit venir compléter les informations essentielles.

Attaché de presse Les Engagés au Parlement européen :
Emmanuel Foulon – emmanuel.foulon@ep.europa.eu – +32 497 59 41 86