550.000 € de parachute doré pour le directeur de BX1 : « C’est indécent et incompréhensible » Christophe De Beukelaer Président des Engagés Bruxelles


Bruxelles, le 2 juillet 2025 – Christophe De Beukelaer, Président des Engagés Bruxelles, réagit avec fermeté à l’annonce d’un parachute doré de 550.000 euros accordé au directeur général de BX1, Marc De Haan, dans le cadre d’une prépension extralégale décidée par le Conseil d’administration de la chaîne en décembre dernier.

Il déclare très clairement que c’est indécent. BX1 est une chaîne financée majoritairement par de l’argent public. Dans un contexte budgétaire difficile, où chaque euro investi dans le service public doit être justifié par l’intérêt général, ce type de pratique ne peut tout simplement pas être accepté.

Christophe De Beukelaer salue le professionnalisme de l’ensemble des équipes de BX1, mais il estime qu’il est évident que ce genre de décisions contribue à miner la confiance des citoyens dans leurs institutions et dans leurs médias de proximité. C’est pourquoi il a immédiatement demandé à la nouvelle administratrice des Engagés siégeant au sein du Conseil d’administration de BX1 de faire toute la lumière sur cette décision et d’en demander l’inscription urgente à l’ordre du jour du prochain Conseil d’administration prévu le 8 juillet.

Il considère qu’il est nécessaire d’évaluer s’il est possible de revenir sur cette décision, dans le respect du droit du travail, mais aussi de la décence et de la responsabilité financière. Christophe De Beukelaer appelle tout le monde à prendre la mesure de la gravité de la situation budgétaire de la région. Dorénavant, chaque euro doit être géré avec parcimonie. Ce n’est manifestement pas le cas ici.