Contexte du conclave
Évolution des taux d’intérêt
Dans un contexte général de relèvement des taux sur les marchés financiers, le Gouvernement wallon a sollicité le Conseil régional du Trésor, comme il l’avait déjà fait pour le budget initial 2023, pour connaitre le montant maximal que la Région pouvait aller emprunter sur les marchés en 2024. Cette balise permet de garder le cap malgré l’augmentation des taux et donc d’assurer la soutenabilité de sa dette.
Pour le budget initial 2024, le montant maximal de 2,5 milliards EUR pouvait être emprunté sur les marchés financiers. Cette limite a plusieurs vertus: rassurer les analystes extérieurs et disposer de moyens d’investissements indispensables pour relever les défis des futures générations et leur permettre de déployer leur plein potentiel.
Une prise de responsabilité pour l’avenir
Dès l’entame du conclave, le Gouvernement s’est accordé sur un principe majeur : pas d’impôt nouveau.
Des opérations de trésorerie importantes, +/- 700 millions EUR, ont été réalisées, notamment en raison de l’excédent persistant de trésorerie au sein des UAP.
Un travail de fond permettra de maintenir des moyens conséquents pour assurer la pérennité du Plan de relance wallon, les cofinancements européens (issus des fonds structurels) et la relance de manière générale. Le Plan de relance et les cofinancements européens sont indispensables pour la Wallonie. Ils permettent d’investir dans des secteurs d’avenir, comme la recherche et l’innovation, la réindustrialisation ou l’isolation des bâtiments.
Paramètres macro-économiques

Sur cette base, l’indice-pivot serait dépassé en octobre 2023, en mars 2024 et en septembre 2024.